Dans l'Orne, la fibre
arrive chez vous

Logement neuf

La Fibre en Maison Individuelle

Depuis le 1er septembre 2016, dans le cadre du développement de la couverture Internet du territoire, la loi Macron a rendu obligatoire l’installation d’un raccordement à la fibre optique dans tous les logements rénovés ou nouvellement construits.

Orange ne raccordplus au réseau cuivre (ADSL) les nouveaux logements individuels depuis le 1er janvier 2022 ou collectifs depuis le 1er juillet 2022, quand ceux-ci sont dans une zone fibrée. Orne Département Très Haut Débit prend donc le relais et gère le raccordement fibre des nouveaux logements individuels.

Lors du dépôt du permis de construire, le propriétaire du logement doit prendre contact soit auprès du service client de son Opérateur Commercial, soit avec un cabinet en conseil immobilier de son choix afin d’être guidé et informé sur les différentes actions à mener. Il devra se munir du certificat d’adressage fourni par sa mairie.

Voici la liste non exhaustiveà titre indicatif, des sociétés pouvant être contactées :

A.I.R. : contact-air@air-reseaux.com

Resoline : https://maison-individuelle.orange.fr/

Solutel : contact@solutel.fr

Une demande de localisation du Point d’Accès au Réseau (PAR), nécessaire au raccordement du logement, devra être faite au plus tôt auprès d’Orne Département Très Haut Débit qui indiquera en retour la localisation du PAR et les règles d’ingénierie associées.

Le propriétaire devra alors réaliser à sa charge les travaux d’adduction allant de son logement jusqu’au PAR et ce dans la limite de la zone dite de « droit du terrain ». Orne Département Très Haut Débit, de son côté, réalisera les travaux entre son réseau et le PAR.

Une fois éligibles, les futurs occupants contactent le Fournisseurs d’Accès à Internet de leur choix pour souscrire une offre Très Haut Débit.