Quelques cas d'utilisation
Dans une entreprise
Pierre* est chargé de relation client dans une entreprise mayennaise, grâce à la fibre, son efficacité au travail et celle de ses collègues s'est nettement améliorée. Tous les jours, il travaille avec des personnes habitant à l'autre bout de la planète. Pour communiquer, ils utilisent la visioconférence, le débit de la fibre optique permet en effet d'avoir une communication fluide même si les personnes sont très éloignées.
Afin de partager son travail, Pierre stocke ses données en ligne, sur le cloud. Cela permet de mettre en commun des ressources qui sont accessibles à tout moment et depuis partout. Enfin, pour passer plus de temps avec ses enfants, Pierre fait du télétravail une fois par semaine ce qui lui permet de travailler depuis chez lui, sans baisse de productivité.
Au sein d'une collectivité
Marie est employée dans une collectivité mayennaise, elle utilise la fibre pour de nombreuses tâches. Chaque matin, elle se connecte à l'intranet de son bâtiment et accède à une messagerie collaborative afin de suivre les dossiers en cours.
La fibre est également indispensable pour elle et tous ses collègues afin d'utiliser les applications internes au système d'information. Ils sont en effet très nombreux à se connecter en simultanée et le débit offert par la fibre optique est parfait pour ce genre de besoins, notamment le téléchargement de fichiers volumineux.
Chez un agriculteur
Julien est agriculteur en Mayenne, grâce à la fibre il a vu sa production augmenter et son travail est moins éprouvant grâce à ses nouveaux outils. Depuis quelque temps, il n'a plus besoin de faire le tour de ses champs pour suivre l'évolution de ses cultures. Grâce à des capteurs, il peut suivre à distance l'humidité du sol, les niveaux d'azote et même suivre la taille et l'aspect des jeunes pousses grâce à des caméras. Tous ces outils lui permettent d'économiser un maximum d'eau et donc d'argent notamment grâce à l'automatisation de l'arrosage. Il n'arrose plus que quand cela est nécessaire et limite ainsi le gaspillage.
Ses récoltes sont aussi simplifiées grâce à la fibre, les GPS qu'il a installés dans ses tracteurs lui permettent d'avoir des cartes très précises des récoltes. Il peut ainsi savoir où a été la récolte la plus rentable. Par ailleurs, il partage toutes ces données avec des scientifiques qui travaillent sur les techniques et les systèmes de production. Cela permet d'améliorer plus efficacement les méthodes utilisées par les agriculteurs. Enfin, toutes ses démarches administratives sont simplifiées grâce à sa connexion internet car tout se passe désormais en ligne.
Chez les pompiers
Élisa est Sapeur-pompier en Mayenne, grâce à la fibre elle sauve de plus en plus de gens chaque jour. La première étape est le traitement des appels, les pompiers en reçoivent énormément en simultané, la fibre optique est donc nécessaire pour les traiter efficacement. A tout moment, les différentes équipes de pompiers peuvent communiquer entre-elles ce qui est important car il faut déclencher les moyens les plus proches possible
Les pompiers présents à la caserne peuvent également suivre les interventions en temps réel afin de vérifier que tout se passe bien. Enfin, Elisa et ses collègues doivent pouvoir contacter à tout moment les autorités afin qu'ils prennent le relais après ou pendant leurs interventions.
Dans l'enseignement
Fabrice est enseignant dans un collège en Mayenne. Grâce à la fibre, il peut utiliser de nouveaux outils pédagogiques qui aident les enfants et adolescents à apprendre de nombreuses choses. Depuis quelques mois, Fabrice a fait installer un tableau blanc interactif sur lequel il peut afficher l'écran de son ordinateur et le contrôler via l'écran et un crayon-souris. Depuis l'installation de cet outil, les élèves sont plus attentifs et participent plus souvent en classe. L'interactivité des activités les intéresse davantage qu'un cours classique.
Grâce à cet écran et à la fibre optique, il est également plus simple pour l'enseignant de projeter des films pédagogiques sans temps de chargement ou de coupure en plein milieu. Depuis son installation dans le collège, un environnement numérique de travail a été mis en place. Les parents d'élèves peuvent ainsi accéder aux notes de leurs enfants à tout moment et peuvent même communiquer avec les professeurs directement.
Au sein d'un hôpital
Eliane est médecin dans un hôpital en Mayenne, grâce à la fibre, elle peut mieux gérer le grand nombre de patients qui viennent la voir quotidiennement. Tous les matins, elle récupère les dossiers de ses patients. Grâce à la fibre, ceux-ci sont entièrement numérisés, finis les dossiers papiers à récupérer à l'autre bout de l'hôpital. Ceux-ci sont à présent accessibles depuis n'importe où via Internet. Eliane fait tout pour que ses patients soient le mieux soignés possible. C'est pourquoi elle prend certains rendez-vous à distance. En utilisant la vidsioconférence, les clients ayant du mal à se déplacer peuvent ainsi avoir des rendez-vous médicaux plus facilement et plus régulièrement.
Afin de résoudre quelques cas plus compliqués, Eliane communique avec d'autres médecins qui peuvent l'aider à réfléchir à un diagnostic ou un traitement. En effet, la visioconférence permet à des professionnels de la médecine se situant dans les villes voire des pays différents de discuter en temps réel et ils peuvent même assister à une opération sans être présent physiquement.
*Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.